Les 7 Lois Du Succès

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quelle est votre définition du succès ? De la réussite ? Est-ce votre statut social ? Vos diplômes ? Votre maison ? Votre compte en banque ? Ou bien une famille heureuse et en bonne santé. Et pourquoi pas tout cela en même temps!

Deepak Chopra

Selon Deepak Chopra, le succès et la réussite ne sont pas limités à l’aspect matériel. Médecin endocrinologue américain et d’origine indienne, Deepak Chopra a écrit près de 40 ouvrages traitant de la santé, du bien être et de développement personnel. Il a fondé en Californie le Chopra Center For Well Being. Il promeut depuis des années dans ses écrits la connexion corps-esprit, et la nécessité d’intégrer une dimension spirituelle à notre vie. Toutes deux sont sources de santé, de bonheur et de prospérité. Une autre de ses particularités, c’est qu’il ne rejette pas la matérialité ou l’argent. Pour lui, spiritualité et matérialité ne s’excluent pas. Selon le magasine Time, il gagnerait près de 15 millions de dollars par an, et serait une des 100 personnalités les plus influentes sur Terre. Il semble que Deepak Chopra sait de quoi il parle quand il parle de succès et de réussite.

Les Racines Du Succès

Selon Deepak Chopra,  les racines de la réussite sont essentiellement spirituelles. Il explore d’ailleurs ces questions dans un grand nombre de ses ouvrages. Et il apporte même des réponses. En voici quelques unes que j’applique le plus régulièrement possible, tirées de son livre “Les Septs Lois Spirituelles Du Succès“. Je vous encourage à les lire. A les relire. A les méditer. Vous allez voir que pour les occidentaux, beaucoup de ses principes ne vont pas de soi. Il va donc falloir faire preuve d’ouverture et de curiosité. Mais une fois que vous serez prêt(e) à les expérimenter,  il n’y a plus qu’à les appliquer 😉

1/ La Loi de Pure Potentialité 

Pour Deepak Chopra, l’univers est pure conscience en attente de réalisation, de manifestation. Il est donc pure potentialité. Il s’agit du champs de tous les possibles, où la créativité est infinie. Cette pure conscience serait notre essence spirituelle. A l’état originel, nous serions pures consciences. Le tout serait de s’y reconnecter.

a. Entrez en contact avec le champ de pure potentialité en prenant chaque jour un moment de silence. Pour Etre. Prenez donc le temps de méditer deux fois par jour, environ 30 minutes, matin et soir.

b. Prenez le temps, chaque jour, de communier avec la nature et de témoigner silencieusement de l’intelligence présente en toute chose vivante. Regardez le coucher du soleil, écoutez le bruit de l’océan ou d’un ruisseau, respirer le parfum d’une fleur. Vous entrerez alors en contact avec la profonde pulsation de la vie, le champ d’infini potentialité.

c. Pratiquez le non jugement. Souvenez vous en tout le long de la journée. Ne jugez rien, ni personne. Y compris vous-même.

2/ La Loi Du Don 

a. Où que vous allez au cours de votre journée, et quelle que soit la personne que vous rencontrez, donnez lui quelque chose. Il peut s’agir d’une fleur, d’un compliment, d’une prière ou d’une attention. Le Don n’est pas uniquement matériel.

b. Recevez tous les dons de la journée avec gratitude. Qu’ils soient matériels, ou immatériels. Accueillez aussi les dons de la nature : la lumière du soleil, le chant des oiseaux, la pluie, ou la neige.

c. Engagez vous dans la circulation de la richesse de votre vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l’existence : l’attention, l’affection, le respect et l’amour. A chaque rencontre, souhaitez silencieusement le bonheur, la joie et le rire.

3/ La Loi Du Karma

La notion de karma renvoie à la relation de cause à effet, et à notre impact sur cette relation. Karma signifie “action”. Ce n’est en aucun cas une malédiction.

a. Soyez le témoin de vos choix. Il s’agit ainsi de choisir en conscience. Vous serez alors en contact avec le meilleur moyen de préparer votre futur.

b. Pour prendre chaque décision, posez-vous deux questions :

– Quelles seront les conséquences de ce choix ?

– Apportera-t-il bonheur et satisfaction à tous ceux qu’il concerne ?

c. Laissez votre coeur être votre conseiller. Si le choix vous apporte du confort, vous pouvez vous y abandonner. S’il produit une sensation d’inconfort, faites une pause et examinez les conséquences de ce choix.

4/ La Loi Du Moindre Effort

a. Pratiquez l’abandon. Acceptez les personnes, les situations, les circonstances et les évènements tels qu’ils se déroulent. Ne vous rebellez pas contre ce moment. Le moment est tel qu’il doit être, car l’univers est tel qu’il doit être. Acceptez les choses comme elles sont, ne combattez pas pour qu’elles soient comme vous le voulez.

b. Assumez la responsabilité de votre situation face aux évènements que vous considérez comme des problèmes. Cela implique ne blâmer personne, y compris vous-même. Tout problème est une opportunité déguisée.

c. Placez votre attention dans la confiance. Abandonnez le besoin de défendre votre point de vue, de convaincre ou de persuader les autres. Restez ouvert à tous les points de vue et ne vous attachez à aucun.

5/ Loi de L’Intention et Du Désir

a. Etablissez la liste de tous vos désirs. Portez là partout où vous allez. Relisez les avant chaque méditation, le soir avant de vous coucher, et le matin au réveil.

b. Confiez ces désirs à la matrice de la création. Si les choses ne se présentent pas comme vous le voulez, c’est pour une bonne raison. L’univers a pour vous des projets plus importants  que ceux que vous avez imaginé.

c. Pratiquez la conscience du présent. Ne laissez pas les obstacles vous priver de l’attention du moment présent. Acceptez ce moment tel qu’il est, et créez la manifestation du futur par votre attention et vos désirs les plus profonds.

6/ La Loi Du Détachement

a. Consacrez vous au détachement. N’imposez pas vos idées de ce qui selon vous devrait être. Ne cherchez pas à tout prix une solution aux problèmes, de façon à ne pas en provoquer d’autres. Participez dans un engagement détaché.

b. Accueillez l’incertain comme un ingrédient essentiel de votre expérience. Les solutions surgiront spontanément des problèmes, de la confusion, du désordre, du chaos. Plus l’incertitude augmentera, plus vous vous sentirez en sécurité. L’incertitude est le chemin de la liberté.

c. Entrez dans le champ de tous les possibles et anticipez le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix. Vous ferez alors l’expérience de la joie, de l’aventure, de la magie et de son mystère.

7/ Loi Du Dharma, ou Du But De La Vie

a. Nourrissez avec amour le Dieu ou la Déesse qui vit au plus profond de votre âme. Portez votre attention sur l’esprit qui anime votre corps et votre pensée.

b. Etablissez une liste de vos talents particuliers. Notez ce que vous aimez faire, ce qui exprime vos talents. Quand vous mettrez ces talents au service de l’humanité, vous échapperez au temps et vous créerez l’abondance, pour vous comme pour les autres.

c. Posez vous chaque jour les questions  suivantes : ” Comment puis-je servir ? Comment puis-je aider ? ”

D’après l’ouvrage “Les Sept Lois Spirituelles Du Succès” de Deepak Chopra.

 

Par Julien Baillet


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  • 19
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.